Programme des séjours de randonnées botaniques

L’objectif de ces séjours est multiple :

  • Faire découvrir par la randonnée la variété des paysages d’un des Parcs naturels d’Île de France.
  • Apprendre à reconnaître les végétations qui façonnent les paysages.
  • Identifier les espèces végétales qui déterminent ces végétations. En connaissant ces espèces types, et les milieux qu’elles affectionnent, on peut savoir quelles espèces plus rares les accompagnent généralement et les chercher avec de bonnes chances de succès.
  • Apprendre le vocabulaire de la botanique et la classification des plantes afin de pouvoir utiliser sereinement une clé de détermination scientifique.

Ces séjours s’adressent à des randonneurs intéressés par la botanique et qui souhaitent acquérir, par la pratique, les bases de la botanique de terrain et des associations végétales.

Ils se déroulent du lundi midi au samedi matin, 5 jours et 5 nuits en pension complète, avec un hébergement dans un gîte confortable en chambres doubles.

Chaque jour, vous découvrirez un site et des végétations à travers un parcours d’une dizaine de kilomètres. Cette distance, courte pour une randonnée de la journée, permet toutefois d’avoir une vision assez complète d’un paysage, tout en conservant suffisamment de temps pour observer et comprendre la flore qui le compose. Vous passerez toutes vos journées dans la nature, de 9h00 le matin à 17h00 l’après-midi.

En 2020, du fait des contraintes sanitaires, seul 1 séjour demeure programmé :

Le Parc naturel régional du Vexin français. 1 séjour maintenu, au prix de 690 € la semaine :

  • Semaine du 14 au 19 septembre 2020.

Consultez le détail du séjour.

Réservations : Envoyez votre demande par mail à contacts. Nous vous retournerons un formulaire d’inscription dans les plus brefs délais.